Sélectionner une page

TRG – transformations et assainissement énergétique

– 2025 –
Maître d’ouvrage privé

La maison du jardinier, construite à la fin du XIX siècle accueillait à l’origine plusieurs logements de fonction. Elle est désormais classée au patrimoine mais a subi au cours de son histoire des transformations intérieures qui ont rendu son usage peu adapté aux besoins actuels d’une famille.

Le projet prévoit donc une rénovation complète de la maison sur les plans fonctionnels, énergétiques et techniques tout en respectant son caractère historique. En démolissant un escalier en béton qui coupait la maison en deux, cette dernière a retrouvé sa typologie d’origine. 

Organisées autour d’un nouvel escalier en métal, les pièces sont directement reliées les unes aux autres par des passages. Les isolations intérieures permettent de maitriser le climat et le confort de la maison et de préserver son aspect extérieur. Des solutions innovantes ont permis de garantir la perméabilité des murs de façade en leur évitant de subir les méfaits de la condensation.

L’identité d’origine a été retrouvée grâce à la réfection complète de la toiture, des fenêtres  et des façades avec des matériaux et techniques traditionnelles.