Sélectionner une page

Le Locle – immeuble de logements

– 2025 –
Maître d’ouvrage privé


Le projet propose 12 logements neufs répartis sur 6 niveaux. Il s’inscrit dans une dent creuse de tissu historique du Locle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par son emprise réduite au sol, il respecte des alignements historiques de façades adjacentes et propose un jardin collectif orienté sur la place de l’hôtel-de-ville.

Le plan type des appartements offre de nombreuses orientations et des vues variées aux espaces de logement, notamment part des vues transversales sur la place de l’hôtel-de-ville. Les espaces de vies sont organisés autour d’un hall central à usage multiple.

La travée centrale de chambre offre une flexibilité d’usage et son affectation à l’un ou l’autre des appartements permet de mettre sur le marché des logements de dimensions variées.

Le caractère du volume et des façades cherche à réinterpréter l’identité traditionnelle du tissu horloger et à lui donner une identité domestique et contemporaine, par exemple par un travail de la forme du toit rappelant les toitures à croupe,  par une tripartition du volume (socle, corps, couronnement) marquée par des corniches, ou encore en retravaillant la proportion verticale des fenêtres et le lien entre encadrement massif et volets à persienne.